Noire & Blanche
Projet de Diplôme
Identité Graphique
2020
Il arrive lorsque je discute avec un.e graphiste, ou étudiant.e en graphisme, qu'on me pose cette question:
"Et ça t'est venu comment l'idée de faire du graphisme ?"
J'ai longtemps raconté que cet engouement avait pris forme le jour où mes parents m'avaient acheté mon premier ordinateur portable, qui faisait tourner une version obsolète de Photoshop.
En considérant Adobe Photoshop comme ma première rencontre "active" avec le graphisme, je ne réalisais pas à quel point j'oubliais un point essentiel de mon passif de graphiste amateur.
Je me revois, du haut de mes 5/6 ans, sur une machine blanc-cassé et qui peinait à lancer Windows 98 correctement. Le premier ordinateur familial, donné par mon grand-père.
Il avait pris soin d'y ajouter 2 pochettes remplies de CD-Roms. Mes parents mettront encore 7 ans avant de prendre un abonnement internet. Alors pour occuper mes journées, je passais mon temps à découvrir ce qui se cachait derrière ces CD-Roms. C'est dans ce contexte que je fais face à mes premiers logiciels de mise-en-page : Print Artist, Creative Writer, Lion King Print Studio, The Print Shop Ensemble III et pleins d'autres.
Ce retour en arrière m'a poussé à connaître un peu plus la genèse de ces logiciels.
L'optique de ces recherches était de faire revivre, en recréant à travers un vocabulaire limité de formes et typographies, une esthétique, très souvent dénigrée et parfois oubliée, d'un graphisme amateur des années 80/90.
La première trace d'un tel logiciel et son utilisation concrète serait "Broderbund : The Print Shop", sortit en 1982/1984 sur plusieurs machines de l'époque. De par son utilisation très restreinte, The Print Shop a su définir des règles strictes qui donnent un semblant d'une infinité de choix et qui a aidé à construire l'esthétique d'une culture d'amateur souvent dénigrée par les professionnels de l'époque.
La maison de disque française "Délicieuse Musique" m'a contacté pour refondre entièrement l'identité d'un de leurs labels de musique House qui porte le nom de "Noire & Blanche".
En réfléchissant autour du projet, le parallèle entre cette musique et mes recherches était frappant
Voici un extrait du mail que j'ai envoyé:
"Mon but serait de faire revivre cette esthétique 80/90, du fait-maison, les invitations d’anniversaire d’un gosse de 8 ans. On a grandi avec des logiciels similaires et je trouve que la comparaison avec la montée de la House, des bed-room studios, la recherche sample sur Internet et le regain d’intérêt pour ces vieilles machines (TR-909, etc.) très pertinente . On en tire des sons quasiment "formatés" par ces boîtes à rythmes. Jusqu'à presque déjà avoir ce concept de template avec le nombre limité de pistes, des tempos très précis (120BPM) et les instruments parfois extrêmement synthétiques. Il faut se servir des arguments et des leçons tirées de ces pratiques pour exploiter ce concept d'un point de vue graphique."
Grâce aux manuels d'utilisation, j'ai pu définir les éléments que je voulais mettre en place pour cette identité graphique. En s'inspirant et en utilisant des abandonware de l'époque
.En commençant par la typographie:
A l'époque, beaucoup des typographies du logiciels étaient juste des versions pixélisées de fontes connues (comme la Times ou la Arnold Boecklins). En suivant le même processus, j'ai pixelisé à la main une version 8bit et 16bit de la Sprat de Collletttivo ( très inspirée par les années 80).
Pour la suite, je voulais garder l'importance des bordures et cadres, mais avec le format circulaire du vinyle j'ai dû trouver une alternative.
C'est à ce moment que j'ai décider d'emprunter et m'inspirer des Windings, Dingbats, les icônes de Susan Kare ou encore des premiers emojis.
J'ai donc développé une typographie entièrement composée d'icônes et de pictogrammes pour habiller les bords du macarons
Pour ce qui est du logo, je me suis intéressé à l'ancêtre de WordArt: BannerMania. En expérimentant avec cet outil j'ai pu développer un logo simple et variable (en tout 16 variantes de ce même logo sont disponibles)